Skip links

Voilà pourquoi mon bilan de compétences ne m’a servi à rien…

Mon bilan de compétences ne m’a servi à rien. Voilà pourquoi…

Petit retour sur mon parcours

Lorsque j’ai quitté mon poste d’ingénieur chef de projets en bureau d’études, je savais que je voulais changer de voie mais je n’étais pas au clair sur ce que je voulais faire.

J’ai alors effectué un bilan de compétences… qui ne m’a absolument rien apporté…

La conseillère en charge de mon suivi m’a en effet recommandé à l’issue du bilan de compétences de m’orienter vers des postes liés à l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement en entreprise.

What ?? 😮

Mais cela ne m’attirait pas du tout ! Dans le bureau d’études que je venais de quitter, il y avait un pôle HSE et je savais que ce n’était pas fait pour moi !
Déception. Tout ça pour ça…

Avec le recul, j’ai compris pourquoi ce bilan de compétences m’avait été inutile…

Pourquoi ?

• Parce que j’ai rempli des questionnaires à rallonge portant sur ma personnalité, mes compétences, mes motivations qui étaient analysés, comme si finalement, la conseillère était en meilleure position que moi pour savoir ce qui me correspondait…😫

• Parce qu’on m’a fait faire un état des lieux de mes compétences acquises et donc figées en fonction de mon passé professionnel, sans chercher à creuser mes envies profondes, pourtant incontournables pour trouver un job qui fasse vibrer !

• Parce que j’ai suivi à travers ce bilan de compétences une démarche standardisée qui ne correspondait pas à mes besoins.

• Parce que j’avais en face de moi une personne qui n’avait elle-même jamais connu de reconversion professionnelle : comment pouvait-elle vraiment comprendre ce que je vivais ?

Bilan des courses

J’ai rangé mon dossier « bilan de compétences » et ses conclusions au placard, je me suis lancée comme enseignante dans une école post-Bac axée sur l’environnement et le développement durable, pendant 4 ans, avant de me rendre compte que ce n’était une fois de plus pas ma voie…

C’est une fois que j’ai fait un VRAI travail sur moi (en étant accompagnée) que je suis allée chercher en profondeur ce que je voulais faire de ma vie professionnelle qu’Eurêka ! J’ai pu trouver ce métier que j’exerce aujourd’hui et qui me passionne…

Je me base aujourd’hui sur mon expérience et sur celles de mes clients pour accompagner les ingénieurs qui ont perdu sens et motivation au travail à trouver Le job qui leur corresponde profondément pour ressentir à nouveau l’envie de se lever le matin.

Pour cela, j’intègre le fait que trouver sa voie est BIEN plus profond que ce que j’ai fait durant mon bilan de compétences.

Trouver sa voie, c’est la face émergée de l’iceberg…

Mais sous la surface de l’eau, il y a la face immergée, c’est-à-dire un travail de fond pour :

Comprendre la façon dont nos choix (de scolarité, professionnels) ont été faits : est-ce qu’ils ont été faits par rapport à ce qu’on attendait de nous ou parce que c’était des choix de raison ? Ce travail est important pour pouvoir se détacher de ces influences (qui ont conduit à l’insatisfaction que vous pouvez ressentir aujourd’hui) et faire des choix qui soient cette fois conscients et éclairés, en fonction de VOUS.

Identifier ses besoins professionnels mais aussi ses talents, ses valeurs, ses aspirations pour définir un projet qui en soit l’expression. Cela implique parfois (souvent ?) de quitter son costume de bon élève qui se sur-adapte à ce qui est attendu de lui pour se recentrer sur soi.

Gagner en confiance et croire en soi pour oser se lancer dans un projet qui peut être différent, nouveau.

Gérer les peurs qui vont gentiment – mais inévitablement – pointer leur nez sur le chemin de la reconversion pour aller au bout de son projet de réorientation de carrière et ne pas en rester au stade de l’idée ou de l’envie.

Apprendre à écouter et à faire confiance à son intuition et à ses ressentis et nuancer les raisonnements logiques qu’en tant qu’ingénieurs, nous avons tendance à (trop) suivre pour prendre les bonnes décisions.

Ce sont toutes ces dimensions, qui sont fondamentales sur le chemin de la réorientation de carrière, que j’intègre dans mon programme Eurêka. C’est tout un travail d’introspection que j’aurais aimé trouver à l’époque et qui m’aurait évité de passer par une première reconversion qui n’était pas la bonne et de mettre tant d’années à trouver le job qui aujourd’hui m’éclate…

👉 Si cela vous parle et que vous voulez travailler sur le dessous de votre iceberg pour réorienter votre carrière, contactez-moi par email : contact@equationdecarriere.com

Equation de carrière - Caroline Potelle

Je suis Caroline Potelle. J’accompagne les ingénieurs qui veulent retrouver sens et plaisir au travail à reprendre les rênes de leur carrière en définissant un projet professionnel épanouissant, qui réponde à leurs besoins et aspirations profondes.
Mon mantra : « Quand il y a de la détermination, il y a toujours un chemin. »

Et si vous voulez aller plus loin…
Découvrez mon programme Eurêka pour redéfinir sa voie!

Découvrir le programme