Skip links

Quand les managers se transforment en artistes de cirque…

Quand les managers débordés se transforment en artistes de cirque…

Ce sont des jongleurs : Ils jonglent entre leur propre charge de travail et les imprévus et situations d’urgence qui font voler en éclats l’organisation établie (problème sur un chantier, burn-out d’un collaborateur qui s’absente du jour au lendemain,…)

Ce sont des acrobates : ils se contorsionnent en permanence entre les objectifs de performance à atteindre donnés par la direction et le fait de gérer leur équipe et ses innombrables challenges et sollicitations. Et se retrouvent pris dans un étau.

Ce sont des équilibristes : comme un funambule sur son fil, ils doivent aussi veiller à prendre soin de leur propre charge mentale et de leur stress pour ne pas glisser vers un burn-out et ne pas créer un climat anxiogène pour leurs collaborateurs. Equilibre périlleux dans un contexte de crise et de difficultés à recruter.

Et pourtant, ce ne sont pas des magiciens. 🧙‍♂️

Derrière un manager, il y a un humain, lui aussi en proie au doute, à la peur de mal faire, de prendre les mauvaises décisions ou de ne pas être à la hauteur.

Charge de travail élevée, pression des délais, sur-informations, sur-sollicitations, gestion des imprévus: plus des 2/3 des managers sont sujets au stress, qui peut être contre-productif selon son intensité et sa durée.

Voici 4 leviers qui aident les managers à sortir la tête de l’eau pour retrouver un équilibre au travail :

1️⃣ Poser des limites par rapport aux sollicitations reçues pour s’en protéger

Etre dérangé toutes les 15 minutes (téléphone, mail, réunions Teams à tout va) parce qu’un collaborateur a une question à poser (ou qu’une nième réunion est programmée) est contre-productif : il faut du temps ensuite pour se concentrer de nouveau sur une tâche.

Cela nuit également à la responsabilisation des équipes qui ont le réflexe de demander un avis, un conseil à leur manager qu’ils savent disponible et compétent plutôt que de chercher la réponse par eux-mêmes.

Et le manager tombe dans un micro-management qui risque de l’épuiser.

Une solution peut être de définir des créneaux de disponibilité et un canal dédiés pour répondre aux questions et d’inciter en parallèle l’équipe à identifier les VRAIES urgences.

Un manager n’est PAS un sauveur.

2️⃣ Inclure des temps de recul et d’analyse dans son emploi du temps pour prendre les bonnes décisions (stratégiques, organisationnelles, managériales,…)

Sans ça, le manager agit en réaction et non en pro-action et risque de se retrouver dans une course sans fin à éteindre des incendies, happé par l’opérationnel et de perdre de vue la « big picture » pour piloter efficacement son département ou son service.

Il a besoin d’espace pour travailler sur et non dans son département/service.

3️⃣ Prendre soin de son énergie

Ca veut dire inclure des temps de ressourcement dans la semaine pendant lesquels déconnecter de son travail : une séance de sport pour revenir au corps par exemple ou de méditation pour prendre soin de son esprit.

Quand on prépare une course à pied, les temps de récupération font partie de la préparation qui sont indispensables pour tenir dans la durée et améliorer ses performances.
C’est pareil dans le travail.

Le vieil adage « Qui veut aller loin ménage sa monture » le prônait déjà.

4️⃣ Ouvrir des espaces d’écoute de ses collaborateurs

Manager une équipe implique de manager l’humain : les collaborateurs ont besoin de reconnaissance et de se sentir écoutés dans leurs difficultés.

Un manager qui prend une posture de manager-coach permet à l’équipe de se sentir soutenue et d’être plus autonome et efficace dans ses actions et prises de décisions, se libérant ainsi du temps et de l’énergie par effet cascade.

Mais gérer les aspects humains d’une équipe avec la charge émotionnelle qui va avec implique que le manager soit formé sur ces sujets qui ne s’improvisent pas.

👉 Si vous faites partie de ces cadres managers débordés et que vous avez besoin de vous ménager pour sortir la tête de l’eau et retrouver un équilibre et du plaisir au travail, contactez-moi pour en discuter.

Equation de carrière - Caroline Potelle

Je suis Caroline Potelle. J’accompagne les ingénieurs/cadres qui veulent retrouver l’envie de se lever le matin à trouver LE job qui leur correspond vraiment et pour ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat à construire de solides bases pour leur projet afin d’attirer leurs clients avec confiance.

Mon mantra : « Quand il y a de la détermination, il y a toujours un chemin. »

Et si vous voulez aller plus loin…
Découvrez mon programme Eurêka pour redéfinir sa voie!

Découvrir le programme