Skip links

Ingénieurs : vos quatre priorités pour retrouver du sens au travail

Retrouver du sens au travail…

Les débuts d’année sont propices à la réflexion : on se projette, on imagine les mois à venir. Si l’idée de commencer une nouvelle année dans ce même travail qui vous use à petit feu et vous épuise vous déprime, alors cet article est pour vous…

• Vous avez le moral dans les chaussettes à l’idée d’investir votre temps et votre énergie au service d’un job qui n’a plus de sens pour vous ?

• Vous vous sentez envahi d’un spleen en pensant à la montagne de projets à gérer, évidemment tous plus urgents les uns que les autres, avec des clients exigeants qui attendent leurs résultats pour hier et un chef qui n’a pas de reconnaissance pour les efforts que vous fournissez au détriment de votre vie de famille, de vos loisirs et de votre équilibre de manière générale ?

Bref, vous ne trouvez plus de sens dans vos missions et vous vous sur-adaptez à votre travail, à votre environnement, à ce que l’on attend de vous, tel un caméléon, avec la douloureuse sensation de ne pas être à votre place…

Je vous comprends, je suis passée par là

👉 J’ai envie de vous poser deux questions :

1/ Est-ce que vous vous voyez continuer sur ces rails jusqu’à votre retraite ? Cela représente combien d’années ?

2/ Quel est le coût pour vous à continuer dans ce travail à moyen voire long terme (aux niveaux moral, énergie, envie, physique,…) ?

👉 Sachez que vous avez entre vos mains le pouvoir de reprendre les commandes de votre carrière. Vous pouvez trouver la voie qui vous permette de vous sentir pleinement vivant et de prendre pleinement VOTRE place, à condition 1/ de le décider et 2/ d’activer 4 clés majeures…

1. Clarifier ce qui vous a conduit à devenir ingénieur

Si vous avez été porté par vos très bons résultats scolaires, que vous avez été incité à faire une classe Prépa puis une école d’ingénieur et qu’à travers ce parcours, vous aviez la satisfaction de générer de la fierté chez vos parents, cela signifie probablement que vous avez opéré vos choix selon des critères extérieurs. Ce ne sont pas des choix qui viennent de vous véritablement, d’où ce sentiment de décalage aujourd’hui entre ce que vous êtes profondément et ce que vous faites.

👉 Lorsque vous savez identifier et comprendre ces influences et loyautés, vous êtes en mesure de les désactiver et d’orienter votre carrière de manière consciente selon vos propres choix.

2. Mettre en relief vos talents, vos compétences et vos aspirations profondes

Tout au long du parcours scolaire, on apprend à rentrer dans le moule, à se conformer et donc à lisser nos propres aspérités. Et cela continue dans le cadre professionnel.

Résultats : on se perd de vue, on ne sait plus ce qui nous ferait vibrer, on travaille en actionnant le pilote automatique.

👉 Pour trouver un projet dans lequel s’épanouir, il faut revenir à soi. Cela veut dire vous autoriser à exprimer :

Qui vous êtes, ce qui implique de faire le point sur votre trousseau de forces et talents sur lesquels vous appuyer pour construire votre projet et de ce qui fait votre unicité,

• Ce qui vous fait rêver et vous met des étoiles dans les yeux : s’épanouir au travail ne signifie pas uniquement faire le point sur ses compétences mais implique de se connecter à ce que l’on aime !

3. Débroussailler vos résistances

Tant que vous ne serez pas au clair avec vos résistances, vos peurs, les croyances qui vous limitent, vous resterez dans votre zone de confort, aussi toxique soit-elle.
Tant que vos peurs prendront le dessus : la peur de ne pas y arriver, que ce ne soit pas le bon moment, de mettre en péril votre situation financière, de vous tromper, vous subirez votre situation, c’est aussi simple que ça.

👉 Mais ces peurs sont des excuses derrière lesquelles il est facile de se cacher et qui empêchent de changer : il faut donc comprendre ce qui se cache derrière pour pouvoir ensuite les dépasser et mener la vie qui vous correspond vraiment.

4. Booster votre état d’esprit et agir

Tant que vous n’oserez pas passer à l’action et vous ouvrir à votre potentiel, vous resterez enfermé dans une spirale de frustrations (qui risquent un jour de devenir regrets !) et de pertes d’énergie et de confiance.

👉 Oser réorienter sa carrière implique de changer de prisme et de croire en soi, de voir grand et d’adopter un état d’esprit résolument tourné vers la réussite, puissant catalyseur qui permet de se dépasser et de faire des choix éclairés. Et cela se travaille.

💥 Si vous ne voulez plus subir votre métier d’ingénieur,

💥 Si vous voulez vous réaliser professionnellement (ce qui rayonnera forcément sur la sphère personnelle) et faire en sorte que travail rime avec plaisir, rejoignez mon programme Eurêka. A travers lui, j’aide mes clients à actionner ces priorités, pas à pas.

Ainsi, ce ne sont plus les excuses ou les conditionnements qui dictent leur quotidien professionnel mais bel et bien eux-mêmes. C’est le chemin pour retrouver la liberté d’être eux-mêmes et de trouver un projet professionnel qui leur donne envie de se lever le matin et cela SANS perdre leur sécurité financière.

Mais avant toute chose, le premier pas que vous avez à faire, c’est de DECIDER.

Décider en toute conscience que votre vie professionnelle DOIT changer maintenant pour retrouver du sens au travail.

Cela dépend de vous et uniquement de vous.

👉 Si vous êtes prêt à mettre votre énergie et votre potentiel pour trouver votre projet, celui qui a du sens pour vous et vous enthousiasme, écrivez-moi à contact@equationdecarriere.com.

Equation de carrière - Caroline Potelle

Je suis Caroline Potelle. J’accompagne les ingénieurs qui veulent retrouver sens et plaisir au travail à reprendre les rênes de leur carrière en définissant un projet professionnel épanouissant, qui réponde à leurs besoins et aspirations profondes.
Mon mantra : « Quand il y a de la détermination, il y a toujours un chemin. »

Et si vous voulez aller plus loin…
Découvrez mon programme Eurêka pour redéfinir sa voie!

Découvrir le programme