Skip links

Ingénieurs, pourquoi réussir sa reconversion professionnelle implique de mieux se connaître?

Réussir sa reconversion professionnelle implique de mieux se connaître.
Oui, mieux se connaître, se (re)connecter à soi pour mettre en lumière ce qui compte vraiment pour soi et faire en sorte que son projet professionnel y corresponde.

Et cela ne va pas de soi, loin de là !

Il y a plusieurs raisons qui amènent à s’éloigner de soi et de ses véritables aspirations. J’en citerais quatre :

L’engrenage d’un quotidien qui ne laisse que peu de répit

Entre le travail (souvent chronophage et stressant quand on est ingénieur), la famille, les transports, la logistique d’un quotidien dense : on est amené à appuyer sans même s’en rendre compte sur le bouton « pilote automatique », on remet beaucoup de choses au lendemain, on avance un peu comme un hamster dans sa roue.

Les jours se suivent et se ressemblent. Il est alors facile de perdre de vue ce qui nous fait vibrer, ce qui nous anime.

La peur de déplaire ou de décevoir les autres

Quand je dis « les autres », il peut s’agir d’amis, du conjoint, de ses parents, de collègues de travail, de sa hiérarchie etc. C’est large !

Le poids du jugement des autres, de leur regard conduit souvent à se modeler conformément aux attentes qui pèsent sur soi, ou en tout cas à celles qu’on pense peser sur soi. On occulte ses propres besoins, il devient difficile de dire « non », on se sur-adapte et on s’oublie.

Le manque de confiance en soi et/ou une estime de soi vacillante

Ce point est d’ailleurs bien souvent lié au précédent.

Lorsqu’on manque de confiance en soi ou qu’on porte un regard sur soi trop sévère, on n’ose pas agir, on n’ose pas assumer qui on est et on peut avoir tendance à porter un masque. Résultat : Ce qu’on exprime au contact des autres n’est pas aligné avec ce qu’on est véritablement en profondeur et ce décalage éloigne de soi.

L’image sociale

Nous vivons une époque d’hyperconnexion et de surabondance de sollicitations à travers les emails, les réseaux sociaux où tout devient urgent. C’est le culte de l’immédiateté.

Cela entraine une dispersion de notre attention et j’irais même plus loin en évoquant ce que j’appellerais un « syndrome de la décentration » : on se décentre de soi, on s’éloigne de qui on est profondément, on est tourné vers l’extérieur. J’entends par là le fait qu’on gomme ce qui fait son relief et son unicité pour se fondre dans un moule.

Et c’est ce décalage entre ce que l’on est profondément et ce que l’on s’autorise à exprimer au quotidien qui génère ce sentiment de ne pas être à sa place et qui est source de mal-être…

Je le sais car… je suis passée par là ! J’ai connu ce sentiment d’inadéquation entre ce que je faisais dans mon travail et qui j’étais. Mais je ne prenais pas le temps de me poser les bonnes questions. C’est une fois que j’ai appris à mieux me connaître que j’ai pu identifier quel projet professionnel me faisait vraiment vibrer. Et j’ai aujourd’hui à coeur de transmettre ce chemin aux ingénieurs qui veulent remettre du sens dans leur carrière et y retrouver de l’épanouissement.

Pour sortir mes clients de cet engrenage et les accompagner à réenchanter leur carrière, je les amène à :

• Mettre en lumière leurs talents, leurs aspirations profondes,
• Clarifier leurs besoins,
• Changer le regard souvent sévère qu’ils portent sur eux,
• Travailler sur les peurs qui les empêchent d’avancer,
• Croire en eux et avancer dans la direction souhaitée.

C’est un véritable travail sur eux-mêmes pour qu’ils reprennent contact avec eux-mêmes et puissent laisser « fleurir » leur identité profonde.

Lorsqu’ils sont au clair avec ça, ils reprennent les commandes, se retrouvent en position de choisir de manière éclairée, de décider et d’agir. Ce ne sont plus des circonstances, des excuses, des conditionnements qui dictent leur quotidien professionnel mais eux-mêmes, avec plus de conscience et par là même plus de liberté…

Si vous aussi vous souhaitez être accompagné pour réorienter votre carrière, contactez-moi pour une séance découverte.

Equation de carrière - Caroline Potelle

Je suis Caroline Potelle. J’accompagne les ingénieurs qui veulent retrouver sens et plaisir au travail à reprendre les rênes de leur carrière en définissant un projet professionnel épanouissant, qui réponde à leurs besoins et aspirations profondes.
Mon mantra : « Quand il y a de la détermination, il y a toujours un chemin. »

Et si vous voulez aller plus loin…
Découvrez mon programme Eurêka pour redéfinir sa voie!

Découvrir le programme