Skip links

Comment dépasser la peur de l’échec en changeant de travail?

Dépasser la peur de l’échec en changeant de travail ?

Vous êtes très nombreux à avoir peur de l’échec en réorientant votre carrière, en changeant d’entreprise, de domaine ou de métier.

Et si votre peur de l’échec prend le dessus, vous ne vous mettrez pas en mouvement pour créer la vie professionnelle qui vous correspond pleinement et vous continuerez de subir votre travail jusqu’à la retraite.
Si vous me lisez, ce n’est certainement pas ce que vous voulez alors faisons le point sur cette peur qui vous fige dans un quotidien qui ne vous satisfait plus.

Notre rapport franco-français à l’échec

Quand on envisage un changement, notre mental va scanner les possibilités d’échec avant d’en évaluer les opportunités et possibilités.

On est plus ou moins programmés comme ça et c’est en partie culturel. En France, l’erreur est stigmatisée, à éviter à tout prix et ce dès l’école… On n’apprend pas à échouer et on associe notre valeur à nos résultats : si j’échoue, je suis un(e) nul(le).

Aux Etats-Unis, au contraire, on considère que l’échec fait partie du chemin vers la réussite. On prône le « fail fast, learn fast ». Si j’échoue, c’est que j’ai été audacieux, que j’ai essayé, que j’ai appris. Et c’est en échouant que j’avance et finis par réussir.
Les chercheurs ou sportifs de haut niveau ne le savent que trop bien…

« J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. 26 fois on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et je l’ai manqué. J’ai échoué encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. » (Michael Jordan)

Si vous ne supportez plus votre travail, que vous avez la boule au ventre le dimanche soir, que vous devenez triste et éteint au fil des jours mais que cette peur de l’échec en le quittant vous paralyse, lisez la suite jusqu’au bout !
Je vous propose quatre pistes pour dépasser la peur de l’échec.

1️⃣ Ecoutez votre peur de l’échec

Comme toute émotion, la peur est à votre service. Elle a un message à vous délivrer pour vous informer qu’un besoin n’est pas satisfait derrière.
Je vous invite à faire le point sur votre peur de l’échec. Mettez des mots sur cette peur et précisez ce que vous vous dites à son sujet. Qu’est-ce qui se cache derrière cette peur exactement ?

👉 Echouer veut dire regretter votre choix professionnel et donc votre poste actuel ? Ca signifie peut-être que vous avez besoin d’apprendre à vous faire confiance, dans vos choix et votre capacité à réussir.

👉 Echouer veut dire vous mettre en danger financièrement ? Préparez votre reconversion, faites un état des lieux financier, travaillez sur votre rapport à l’argent qui peut être une source de blocage.

👉 Echouer veut dire avoir peur du qu’en dira-t-on ? Vous aurez besoin d’apprendre à vous détacher du regard des autres.

A partir de votre peur d’échouer, vous pouvez identifier des blocages sous-jacents qu’il va vous falloir dénouer.

2️⃣ Imaginez le pire scénario

Ecrivez noir sur blanc ce que signifie pour vous concrètement le pire scénario possible si vous changez de travail.
– Comment vous pourriez gérer cette situation ?
– Comment pourriez-vous la surmonter ?
– Quelles seraient les solutions ?

Je parie que vous allez réaliser que ce pire scénario n’est finalement pas insurmontable et qu’il y a toujours des solutions à mettre en œuvre. Ca vous aidera à dédramatiser le risque et à vous mettre dans une dynamique de changement.

3️⃣ Reconsidérez les échecs comme des expériences de vie

Les grands entrepreneurs (Microsoft, Google,…) ont tous à un moment donné sorti des produits qui ont connu un véritable flop.
Ils ont analysé pourquoi, se sont remis en question, se sont réajustés et ce sont ces échecs qui ont permis de construire leurs succès !

Les échecs sont avant tout des expériences apprenantes, à travers lesquelles on grandit et on évolue.

4️⃣ Inspirez-vous des autres

Je suis sûre que vous avez dans votre entourage des personnes qui ont osé se reconvertir, se lancer dans l’entrepreneuriat, négocier un temps partiel pour développer un projet qui leur tenait à cœur, prendre un congé sabbatique pour voyager.

Ces exemples renvoient l’image que c’est possible, accessible. On voit des personnes qui n’ont pas forcément tous les pré-requis au départ oser, aller de l’avant et suivre leurs rêves.

Si ça a été possible pour elles, ça l’est pour vous aussi !
Et si vous me dîtes « j’en connais aussi qui se sont complètement plantés », c’est votre saboteur qui parle pour vous éviter de sortir de votre zone de confort, alors faites-le taire! 🙃

Le plus difficile n’est pas l’échec en tant que tel mais le sentiment de l’échec, la perception qu’on en a.

Si vous n’êtes pas heureux dans votre travail, qu’il vous draine mais que vous ne changez pas parce qu’il y a un risque d’échec, vous êtes sûr de rester dans ce travail qui vous fait souffrir : l’échec n’est-il pas là, dans votre statu quo ?

Que choisissez-vous ? Prendre le risque d’échouer en changeant de travail ? Je dirais même prendre le risque de réussir !! Ou alors ne rien tenter et rester dans votre job actuel ?

« Voilà la vraie menace : à force de ne pas oser échouer, échouer tout simplement à vivre. » (Charles Pépin)

Si vous voulez vraiment que ça change dans votre vie professionnelle (et par cascade dans votre vie personnelle), ne lisez pas cet article pour ensuite passer à autre chose. Prenez le temps de réfléchir franchement aux pistes que je vous propose et notez par écrit vos réflexions ou déclics. C’est ce qui vous permettra d’avancer.

👉 Je peux vous aider à dépasser vos peurs de changer de travail et vous guider pas à pas pour que vous puissiez définir et concrétiser un projet professionnel qui vous fait vibrer. Ce travail est au cœur de mon accompagnement Eurêka. Contactez-moi si vous voulez qu’on fasse le point sur votre situation et voir comment je pourrais vous aider !

Equation de carrière - Caroline Potelle

Je suis Caroline Potelle. J’accompagne les ingénieurs/cadres qui veulent retrouver l’envie de se lever le matin à trouver LE job qui leur correspond vraiment et pour ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat à construire de solides bases pour leur projet afin d’attirer leurs clients avec confiance.

Mon mantra : « Quand il y a de la détermination, il y a toujours un chemin. »

Et si vous voulez aller plus loin…
Découvrez mon programme Eurêka pour redéfinir sa voie!

Découvrir le programme